Pédicurie

Pédicurie


Traitement de la peau et des ongles pour soulager le patient et prévenir la douleur.

C’est le traitement des différentes affections épidermiques et unguéales du pied (problèmes cutanés, pathologies des ongles…). Lors de ses séances, le pédicure intervient sur les cors, crevasses, ongles incarnés, durillons et autres callosités. Il panse, désinfecte et assure un suivi du patient pour le soulager immédiatement et/ou prévenir la douleur, ainsi que les effets secondaires liés à ces différentes pathologies, tout en procurant des conseils afin de favoriser la bonne hygiène des pieds.
Le pédicure sera donc plus particulièrement en contact avec les professions dans lesquelles la station debout est omniprésente, ainsi qu’avec les seniors, qui sont les plus sujets au cors ou durillons, et aux problèmes de souplesse et d’autonomie pour entretenir leurs pieds. D'où l'intérêt de se déplacer à domicile dans certains cas pour que chacun puisse être soigné. Le pédicure réalise également des orthonyxies pour la correction des courbures des ongles et la prévention des ongles incarnés, des onychoplasties en réparation ou remplacement des ongles, ainsi que des orthoplasties et contentions nocturnes pour la correction et protection des orteils.

La séance en pédicurie


Les soins en pédicurie ne nécessitent pas forcément de prescription médicale et dure en moyenne 30 à 45 minutes selon la raison de la consultation. Lors des séances, un diagnostic est effectué afin de déterminer l’affection (ongles incarnés, cors, durillons, mycoses…) et sa solution. Ensuite, le pédicure procèdera à l’exfoliation et/ou à l’abrasion des téguments par fraisage. Des conseils de prévention, de surveillance et d'entretien sont également prodigués au patient pour une hygiène irréprochable et garante de sa bonne santé.

Le pédicure peut être amené à prescrire certains médicaments à usage externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées (pommades, antiseptiques...). Certaines mutuelles vous remboursent vos soins de pédicurie, pensez à vous renseigner…

Les principaux motifs de consultation
(liste non exhaustive)

  • Cors, durillons, œil de perdrix;
  • Callosités, hyperkératoses (corne, peaux mortes…);
  • Crevasses;
  • Ongles incarnés et/ou incrustés;
  • Mycoses cutanées et unguéales (champignons, levure…);
  • Plaies, troubles sudoraux;
  • Nettoyage des sillons périunguéaux;
  • Suppression des peaux mortes;
  • Pieds diabétiques neuropathiques;
  • Orthèses pour les orteils ou les ongles.

Conditions d'hygiène

Les soins de pédicurie se font à l'aide d'un matériel de dernière génération, instruments rotatifs à spray interne (turbine, fraise, micro-moteur…) et matériel plus conventionnel (bistouris, rape, pinces à ongles incarnés…), et sont réalisés dans des conditions d'hygiène et d'asepsie rigoureuses à l'aide d'instruments stériles ou à usage unique et du port de gants.

L'élimination des déchets est effectuée par une société agréée DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux), conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'Ordre National des Pédicures Podologues.

Les orthèses

L'orthoplastie, pour les orteils

Elle a pour but de protéger les téguments des orteils et/ou corriger leurs déformations réductibles en charge, afin de de soulager immédiatement et durablement les douleurs dues au frottement de la chaussure, par exemple les hallux valgus (oignons), les cors interdigitaux (œil de perdrix), les cors dorsaux, les orteils "en griffes ", etc…


Dans certains cas les orthoplasties peuvent être à visée correctrice. Amovibles, elles sont réalisées en élastomères de silicones auto-polymérisables.













L'orthonyxie, pour les ongles

Orthèse qui modifie la courbure et les dysmorphoses des ongles, de manière à soulager et corriger efficacement et durablement les algies et conflits péri-unguéaux (à la périphérie des ongles). Elle agit comme un ressort qui tend à reprendre sa forme initiale (d'où l'utilisation de fil à mémoire de forme). Cette force de rappel va induire un déplacement des bords de l'ongle.


Il s'agit d'un traitement particulièrement indiqué contre les ongles incarnés, mis en place suite à un examen clinique en charge (debout/ marche) et en décharge (assis), durant lequel sera réalisé un bilan de la douleur et une inspection des ongles et orteils. Dans le cas où l'on souffre d'ongles incarnés/incrustés récidivants, cet appareillage est une efficace alternative à la chirurgie, qui malheureusement connait parfois des récidives. Une correction préventive peut être appropriée pour les patients présentant une morphologie d'ongle génératrice de conflits avec les sillons (bords latéraux), ou pour les patients ayant un défaut cicatriciel et pour lesquels il est préférable de ne pas avoir de plaies.


L'orthonyxie est un appareillage dont la durée de vie est fonction de la croissance de l’ongle, c'est-à-dire six à douze mois. Des visites de contrôle sont planifiées tous les deux mois environ afin de vérifier l'intégrité de l'orthèse, et effectuer des modifications si nécessaire.

L'onychoplastie, pour les ongles

Une onychoplastie est une technique podologique consistant en la réalisation et la pose d'une plaque unguéale artificielle. Elle est réalisée en résine dentaire photo-polymérisable et silicone.


L'onychoplastie a pour but de préserver les fonctions de l’ongle, c'est-à-dire protéger la phalange, conserver la place de l’ongle en empêchant la kératinisation du lit de l'ongle et son envahissement par les bourrelets périphériques, consolider l’ongle par reconstruction de tout ou partie de la plaque unguéale, et permettre la pérennité de son innervation sensitive.


On fait appel à une onychoplastie en particulier en cas d'onychoptose (chute de l'ongle au deux tiers), dans le traitement de certains hématomes ou cors sous-unguéaux, et pour les ongles fragilisés, fissurés ou cassés.








Les contentions nocturnes

Ce sont des orthèses rigides moulées sur le pied et portées la nuit. La plus classique est celle pour l'hallux valgus (oignon) qui permet de maintenir l'orteil en position corrigée, limitant ainsi les poussées inflammatoires.


L'orthèse de nuit, associée ou non à une orthoplastie ou à des semelles orthopédiques pendant la journée, présente un intérêt certains dans la correction de cette pathologie, particulièrement chez l'enfant.


L'action correctrice doit être très progressive, contrôlée régulièrement, et l'orthèse doit évoluer avec la croissance de l'enfant. Pour une meilleure prise en charge, le port de chaussures et de chaussettes larges est primordial.










Les conseils de votre pédicure

  • Se couper régulièrement les ongles et arrondir les coins;
  • Se laver les pieds avec un savon surgras;
  • Bien sécher la partie entre les orteils pour éviter les mycoses;
  • Se masser les pieds à l’aide d’une crème hydratante ;
  • Adapter vos chaussures selon la morphologie de vos pieds.
Share by: