Pédicurie
Traitement de la peau et des ongles pour soulager le patient et prévenir la douleur.
C’est le traitement des différentes affections épidermiques et unguéales du pied (problèmes cutanés, pathologies des ongles…). Lors de ses séances, le pédicure intervient sur les cors, crevasses, ongles incarnés, durillons et autres callosités. Il panse, désinfecte et assure un suivi du patient pour le soulager immédiatement et/ou prévenir la douleur, ainsi que les effets secondaires liés à ces différentes pathologies, tout en procurant des conseils afin de favoriser la bonne hygiène des pieds.
Le pédicure sera donc plus particulièrement en contact avec les professions dans lesquelles la station debout est omniprésente, ainsi qu’avec les seniors, qui sont les plus sujets au cors ou durillons, et aux problèmes de souplesse et d’autonomie pour entretenir leurs pieds. D'où l'intérêt de se déplacer à domicile dans certains cas pour que chacun puisse être soigné. Le pédicure réalise également des orthonyxies pour la correction des courbures des ongles et la prévention des ongles incarnés, des onychoplasties en réparation ou remplacement des ongles, ainsi que des orthoplasties et contentions nocturnes pour la correction et protection des orteils.
La séance en pédicurie
Les soins en pédicurie ne nécessitent pas forcément de prescription médicale et dure en moyenne 30 à 45 minutes selon la raison de la consultation. Lors des séances, un diagnostic est effectué afin de déterminer l’affection (ongles incarnés, cors, durillons, mycoses…) et sa solution. Ensuite, le pédicure procèdera à l’exfoliation et/ou à l’abrasion des téguments par fraisage. Des conseils de prévention, de surveillance et d'entretien sont également prodigués au patient pour une hygiène irréprochable et garante de sa bonne santé.
Le pédicure peut être amené à prescrire certains médicaments à usage externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées (pommades, antiseptiques...). Certaines mutuelles vous remboursent vos soins de pédicurie, pensez à vous renseigner…
Les principaux motifs de consultation(liste non exhaustive)
- Cors, durillons, œil de perdrix;
- Callosités, hyperkératoses (corne, peaux mortes…);
- Crevasses;
- Ongles incarnés et/ou incrustés;
- Mycoses cutanées et unguéales (champignons, levure…);
- Plaies, troubles sudoraux;
- Nettoyage des sillons périunguéaux;
- Suppression des peaux mortes;
- Pieds diabétiques neuropathiques;
- Orthèses pour les orteils ou les ongles.
Conditions d'hygiène
Les soins de pédicurie se font à l'aide d'un matériel de dernière génération, instruments rotatifs à spray interne (turbine, fraise, micro-moteur…) et matériel plus conventionnel (bistouris, rape, pinces à ongles incarnés…), et sont réalisés dans des conditions d'hygiène et d'asepsie rigoureuses à l'aide d'instruments stériles ou à usage unique et du port de gants.
L'élimination des déchets est effectuée par une société agréée DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux), conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'Ordre National des Pédicures Podologues.
Les orthèses
Les conseils de votre pédicure
- Se couper régulièrement les ongles et arrondir les coins;
- Se laver les pieds avec un savon surgras;
- Bien sécher la partie entre les orteils pour éviter les mycoses;
- Se masser les pieds à l’aide d’une crème hydratante ;
- Adapter vos chaussures selon la morphologie de vos pieds.